J’ai rencontré Bernard il y a plus de 15 ans à une réunion du Club de Rome EU Chapter à Bruxelles. Comme d’habitude, la réunion se tenait pas loin du palais royal, et comme d’habitude, nous étions une petite vingtaine à venir écouter la bonne parole. A cette occasion, c’était Bernard qui présentait son sujet favori, à savoir : les monnaies complémentaires.
Et dire que j’ai été bouleversé par cette présentation est vraiment peu dire. Bernard a virevolté de la théorie aux exemples pratiques, en passant par des éléments chiffrés, et le tout dans un style accessible et digeste aux non initiés.
A la fin de sa présentation, j’ai fait une petite recherche sur mon smartphone et j’ai découvert que Bernard avait été l’un des artisans de la creation de l’euro, et qu’il avait également été nominé par le magazine Newsweek comme le meilleur trader des usa. Et ma première interrogation fut de me dire « mais qu’est ce qu’il fait ici ? »… lui qui a brassé des milliards, lui a été reconnu comme le top trader ,…. et donc lors du petit drink donné à la fin de sa présentation, j’ai été le voir, je me suis présenté, et je lui ai demandé si je pouvais lui poser une question directe et potentiellement dérangeante ? Bernard m’a dit « mais oui bien entendu »… et je lui ai demandé « quel est votre business model ? »…. Bernard s’est mis à rire , mais à rire…. et il m’a proposé de venir le voir chez lui. La semaine d’après, j’étais devant la porte d’un immeuble, près du cinquantenaire. J’ai sonné, j’ai pris l’ascenseur et je me suis retrouvé en face à face avec l’une des personnes les plus humaines et attachantes que j’ai pu rencontrer.
Tout à me proposer à boire, Bernard se rappelait ma question sur le business model ( en d’autres mots, de quoi vivait il .. ) et Bernard m’a expliqué qu’il avait été interrogé par le passé par un ministère flamand sur l’évolution des marchés financiers. Parmi les experts interrogés, Bernard a émis plusieurs hypothèses dont certaines se sont vérifiées et à la suite de cela Bernard a été engagé comme consultant occasionnel .. mais permettant ainsi comme il me l’a expliqué de « remplir son frigo ».
J’ai appris plus tard que la gentillesse de Bernard n’avait d’égal que son humilité et sa simplicité. Bernard était quelqu’un dont la beauté était reflétée dans les mots introductifs de son livre « the future of money »…. For your children, and the children’s children. And the trees…
Au revoir Bernard.