BUSINESS NOT AS USUAL

Le biomimetisme : technologie et innovation

J’ai eu le bonheur de rencontrer Gauthier Chapelle il y a maintenant plus de 15 ans. Lors de cette présentation, j’ai rencontré celle qui est devenue mon amie, Valérie Amand. Je me rappelle encore de nos têtes médusées à écouter Gauthier nous demander si il est possible de concevoir un objet volant de 1Kg capable de voler en continu sur plus de 10.000 km en moins de 10 jours ?

Pour la plupart des ingénieurs la réponse est négative et pourtant les zoologistes savent que c’est possible mais ce n’est pas un objet …mais un oiseau appelé la barge rousse qui est capable de cette prouesse.

Cet oiseau migrateur limicole accomplit la traversée menant de l’Alaska jusqu’à la nouvelle Zélande sans escale et sans ravitaillement en moins de 10jours.  Au cours de ce périple , la barge rousse perd plus de 45% de son poids accumulé au départ sous forme de graisses de réserve. Au bout du 7ème jour, ces réserves sont épuisées …alors elle se met à consommer les protéines des muscles de ses ailes qui sont surdimensionnées par rapport à son poids  ! Mais l’ingéniosité ne s’arrête pas là : cet oiseau a aussi la capacité d’anticiper la formation des cyclones pour adapter ses dates de début de migration et optimiser ses plans de vol. Pourquoi parler de cet oiseau migrateur ? Parce qu’il représente aux yeux de nombreux chercheurs en biomimétisme un modèle d’efficacité énergétique dont les hommes devraient s’inspirer pour construire le futur.

Partagez !