BUSINESS NOT AS USUAL

Fabien Pinckaers, patron de Odoo, plus jeune milliardaire de Belgique,…

Son groupe, non coté en Bourse, vaudrait plus de 5 milliards d’euros et il en possède 56%… mais Fabien n’a pas de Yacht, ni même de voiture de luxe ( il roule avec une Bmw qui a 15 ans d’âge ), et il n’ a pas de maison ( il vit dans la maison de son épouse )…. Alors la question qui peut être vous turlupine, c’est Pourquoi ?

dixit Fabien : « Ce que je valorise plus que tout au monde, ce n’est pas ce que j’ai, c’est mon temps. Toute ma vie, je l’ai organisée pour optimiser mon temps. Et donc, je ne veux pas avoir une grosse maison, je veux juste une maison facile à maintenir. Avoir du temps pour soi est beaucoup plus important que posséder des trucs. » 

Des différentes interviews de Fabien, on retient qu’il pense qu’en vivant avec peu, on se crée moins de besoins, moins de contraintes et qu’on vit finalement plus heureux. 

Cette approche n’est pas nouvelle. Ainsi de la Grece antique, on retient le fameux « connais toi toi-même »  mais on se rappellera que le fronton du temple d Appolon à Delphes, reprenait cette citation « rien de trop ». 

Toujours dans cette ligne pensée, Tolstoi a écrit nombre de contes montrant que l’accumulation de richesses peut devenir une servitude. 

A contrario, et comme le faisait remarquer l’humoriste Pierre Thevenoux : « il faut être vachement blindé pour avoir le temps de s’occuper du climat » 

Alors tout tient dans la définition du « vachement blindé » 😉 …

Pour terminer, une anecdote. A l’époque, je travaillais dans une banque, Citibank pour ne pas la nommer. J’avais reçu le mandat de développer en Belgique l’offre « citigold », c ‘est à dire une offre de produits et services pour une clientèle « riche » ( les « très riches » étant servis par la Citi Private Bank )… Comme nous n’avions que peu d’expérience dans la gestion d’une telle clientèle, nous avons suivi plusieurs formations. L’une de ces formations fut donné à Citibank Luxembourg par un formateur de la banque. Simon Coulter. En guise d’introduction, Simon nous a demandé de définir ce qu’était pour nous un bon placement… A l’époque, je me rappelle que nos premières réponses ont fusées… 9% , 10% de rendement…. Simon nous a ensuite demandé quelle serait la réaction de notre client si le marché passait à 12% et que nous avions proposé un rendement de 10%…. Nous avons alors repris nos réflexions et inventé un produit dont le rendement était lié à un taux de référence.. et Simon a de nouveau détruit notre proposition… En final, Simon nous a expliqué que la bonne façon de servir un client Citigold, c ‘était d’arriver à lui faire exprimer un besoin concret , acheter une maison pour ses parents, faire un tour du monde en moto, payer les études universitaires de ses enfants, etc, etc… et Simon de conclure que d’arriver à faire exprimer ses besoins, était le meilleur service à rendre au client et à en même temps nous en faire un client pour la vie. 

Partagez !