BUSINESS NOT AS USUAL

Cas client – Renmans

"Personne ne peut revenir en arrière et créer un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer aujourd’hui et créer une nouvelle fin"

exclure, pourquoi exclure ?

Oui c’est vrai le secteur de l’élevage est exclu de nombre de dispositifs d’aides et de subsides… D’aucuns diront que c’est normal.. Pour nous ce ne l’est pas. Nous avons la conviction que le changement sera une œuvre collective ou elle ne sera pas. Nous avons donc rencontré la direction de Renmans à la faveur d’une introduction de leur agence de communication Hello Agency. On peut l’avouer, on était méfiant… ben oui, l’élevage, le secteur, .. on ne voyait pas trop comment on allait pouvoir ne fut que s’écouter …mais on l’a fait, on s’est écouté

La confrontation

Le titre est fort et il l’est à dessein… L’important pour nous n’était pas tellement de voir qu’une entreprise est « à la masse » en matière de DD mais de connaitre le pourquoi de la volonté de changer, de s’améliorer, de vouloir être durable.

Une réalité

  • Une montée en charge des préoccupations des clients devenus consomm’acteurs
  • Des initiatives locales qui s’organisent et qui préfigurent des changement dans les schémas de distribution  de compteur lorsque l’on change d’opérateur)
  • les groupes, les holdings de l’agro alimentaire se positionnent progressivement sur les dimensions « responsable » et « durable »
  • Une pression réglementaire sur les thématiques de l’alimentation saine

La posture des concurrents

Delhaize –Un politique de communication qui tire l’entreprise vers le « vert ». L’attitude est suiveuse mais cohérente –l’accent « vert » est utilisé pour mettre en avant le caractère « belge » des produits,  Marque éco, Marque bio, … 

Carrefour –Attitude réactive liée à son statut de grand groupe –Incohérence perçue entre le discours et les actes –Greenwashing > réalité 

Colruyt –Pionnier du DD, politique globale, étendue et cohérente –Attitude de retenue en termes de communication vers l’extérieur – points de vente BIO-PLANET 

La conclusion de la phase confrontation

  • Ne pas laisser la perception et l’attribution de cette dimension aux concurrents.
  • Ne pas rester silencieux.
  • Organiser la réponse DD au sein de l’entreprise.