oui l’innovation sociale … et c’est à ce moment précis que vous vous êtes arrêté de lire cet article… ben oui, « social » reste un mot, un adjectif qui ne ne fait pas bon ménage avec « business »… et donc, on ne lit pas…et pourtant…
Quel est le mot le plus important dans la phrase "business et durable" ?
C’est le mot « et »
Les réussites de plusieurs innovateurs sociaux sont avérées, connues, reconnues,.. ( ie M Yunnus, 5MMM de micro credits, A. Roddick, 2000 magasins dans 50 pays, ou « Buurtzorg », une entreprise communautaire qui en 10 ans a pris 70% de part de marché des soins infirmiers aux Pays bas ) … mais on constate néanmoins une frilosité à innover au sein des entreprises. Si on ajoute à cela le mot « social », on comprendra que l’innovation sociale reste bien souvent incomprise et donc délaissée… Mais l’IA est peut être l’élément qui va nous inciter à redécouvrir l’innovation sociale.
99 problèmes mais l'IA n'en n'est pas un...
Miracle pour les uns, menace pour les autres, l’intelligence artificielle est devenue une technologie incontournable pour nos économies. Quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle l’IA réalise les taches les plus compliquées, cela pose la question du ou des nouveaux rôles de l’homme. Et la question est posée de savoir si l’innovation sociale n’est pas l’un des rôles, si pas le rôle, qui reste à l’homme.
Les anti conformistes, les innovateurs, sont aussi appelés « lead users »…
source graphique : Prof Eric von Hippel – MIT
L'innovation sociale, c'est l'élaboration et la mise en œuvre de solutions nouvelles à des problèmes sociaux existants ou émergents. Ces solutions peuvent prendre diverses formes, comme de nouveaux produits, services, processus, modes d'organisation, ou encore des changements dans les politiques et les pratiques. L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des individus et de la collectivité, en répondant de manière plus efficace, équitable et durable aux besoins sociaux.
wikipedia